Macrophotographie Fleur

Macrophotographie Fleur Moucheron Coquelicot

Macrophotographie ou Proxy Photo – Fleur Moucheron Coquelicot

Prise de vue avec un Objectif M42 135mm SMC Takumar avec soit des bagues allonges soit un Soufflet

7

Photos Macro

De la Macrophotographie à la Photographie macro Numérique

L’avènement de la photographie numérique a balayé l’un des problèmes les plus difficiles dans la capture d’image: comment prendre des photos macro sans une tonne de matériel spécialisé ? Maintenant, vous pouvez sortir de chez vous et commencer la photographie macro numérique avec un taux de réussite qui se rapproche de 100% grace aux nouvelles générations d’appareils photos.

Je sais que je ne suis pas le seul quand j’affirme que la macrophotographie est une activité passionnante: pour être en mesure d’atteindre son objectif et photographier des images qui ne sont pas facilement visibles à l’œil nu est un challenge intéressant. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de faire une belle photo macro d’un insecte, d’un minéral ou tout autre petit objet. La macrophotographie rend visible se qui est normalement si difficile à voir à l’oeil nu.

Quel matériel pour la Macrophotographie ?

Pour photographier en macro et en dehors de l’exigence d’utiliser un appareil photo reflex, vous aurez besoin de quelques accessoires photos supplémentaires pour prendre des petits sujets avec un fort grossissement. Vous pourriez commencer par glisser une lentille additionnelle (dioptrie) sur le devant d’un objectif standard, cela aura un impact d’un fort grossissement. Vous pouvez également installer des tubes d’extension entre votre objectif et le corps de la caméra. Vous pouvez également acquérir un soufflet macro et le placer entre l’objectif et le corps de l’appareil photo. Et enfin, vous pourriez investir dans un assez cher et optiquement superbe objectif macro qui est dédié à la macrophotographie. Une autre option est d’installer un bague d’inversion qui vous permettrait d’adapter l’objectif à l’envers.

De nos jours, avec un appareil photo numérique reflex ou compact, même les débutants sont surpris par la façon dont il est facile de capturer en gros plans des sujets minuscules. En vérité, vous pouvez faire de la photographie macro avec du matériel basique et/ou complexe. Seul votre budget vous dirigera vers la bonne combinaison de matériel adéquat. Les appareils photos compacts qui ont un prix plus ou moins élevé peuvent faire encore mieux, certains offrant l’option macrophotographie avec un zoom puissant. L’autre approche consiste à utiliser un reflex numérique; il est surprenant de voir ce que peut faire et avec une telle puissance un appareil photo reflex avec un objectif macro.

Qu’est ce que la Macrophotographie ?

Tout d’abord, voici une petite explication pour tous ceux qui ont un minimum de connaissance en photo et technique de base: la macro est un terme utilisé pour désigner la capture d’un objet petit ou plus spécifiquement un insecte. Cela abouti à une image sur le capteur de l’appareil photo de 35 mm (24x36mm) qui passe de la plage de 1/10 à 1/1 qui est la taille de l’objet initial. Pour faire simple, la taille de l’objet correspond à la même taille reporté sur le capteur (l’objet fait 1 centimètre égale 1 centimètre sur le capteur)

Pour la photographie dite classique, l’appareil photo travaille pour immortaliser une image nette en ajustant la distance entre la lentille et le capteur pour atteindre une mise au point précise: pour des sujets éloignés à l’infini, comme des paysages, la lentille est positionnée à une distance proche du capteur. Pour capturer des images nettes de sujets plus proches, comme les personnes le capteur optique s’éloigne un peu du capteur. Dans la macro photographie, une image nette d’un objet minuscule nécessite à l’objectif d’être positionné au plus près, avec l’objectif déplacé encore plus loin du capteur que pour une photographie normale. En ce qui concerne les appareils photo compacts, ils possèdent quasiment tous un mode macro. Vous pouvez sélectionner le mode macro via une commande externe. Pensez-y: pas d’objectifs supplémentaires, pas de tubes macro ou de soufflets, pas de lentilles spéciales avec un appareil photo compact

La macrophotographie avec un appareil photo numérique de type compact est facile, mais vous devez renoncer à pas mal de contrôle et vous devez comprendre que les exigences d’un amateur en termes de résolution et de la qualité des couleurs seront moins strictes que les photographes professionnels.

L’approche pro serait d’utiliser un objectif macro construit à cet effet sur un reflex numérique. On arrive à trouver sur des sites d’occasion des objectifs macro dédiés et pas cher. Avec les objectifs macro il est rare de rencontrer des problèmes tels que les franges de couleur ou la distorsion optique. Le piquet est réellement améliorer et la mise au point d’une grande précision.