50

Photo pellicule Noir et Blanc

Photo Argentique Noir & Blanc

Introduction

La photographie argentique est un sujet passionnant car légèrement oublié de nos jours, le film argentique ou pellicule noir et blanc apporte plus qu’il n’y parait à l’oeil du photographe. Les effets produits et les paramètres que vous avez à travailler sont très différents des autres types de photographie. Cela peut produire des résultats très intéressants et les résultats peuvent être associer au style ancien de la photographie.

Prendre une photo en pellicule Noir & Blanc est-il différent

La prise de vue avec un film argentique contribue à perfectionner vos compétences parce que vous réfléchissez beaucoup plus sur ce que vous faites avant de prendre une photo plutôt que de gâcher un morceau de film 35mm. Cette pression supplémentaire de perdre de l’argent sur le film et le développement signifie que vous devenez un photographe beaucoup plus attentionné et qui considère que chaque photo peut être réfléchie et imaginée avant de presser le déclencheur de votre appareil photo. Les erreurs peuvent vous couter cher si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites avec votre appareil photo argentique et cela vous oblige à apprendre rapidement sur ce que vous ne faites pas bien. Le Noir et blanc et la photographie argentique sont tout cela et plus encore…

La plage dynamique

La première chose que vous remarquerez lorsque vous développez un rouleau de film en noir et blanc est que la dynamique est bien pire que ce que vous avez l’habitude de voir avec des fichiers numériques et/ou des films de pellicule couleur. Vous devez faire très attention par rapport à l’exposition de votre photo car même les photos de paysages ne sortent pas correctement ou encore des photos de portraits en intérieur d’une pièce mal éclairée. Cela m’a vraiment dérangé la première fois que j’ai reçu mon film parce que je ne le savais pas avant d’utiliser mes pellicules. Maintenant que j’en sais un peu plus, je peux l’utiliser à mon avantage.

Les avantages de la plage dynamique

Une fois que vous comprenez comment le film réagit à la lumière, vous pouvez l’utiliser comme un outil de création dans vos photographies. La lumière est plus difficile à contrôler, mais, lorsque vous exposez une photo correctement aux bons endroits, les résultats peuvent être beaucoup plus spectaculaires. Par exemple, prenez une photo en couleur, vous seriez en mesure de voir le sujet sans aucun problème. Mais lors de la prise de vue sur le film noir et blanc, il est important de déterminer l’endroit où la lumière éclaire le sujet sinon la photo n’obtiendra pas le rendu souhaité.

Teint de la peau

Une des choses que je préfère à la prise de vue avec une pellicule est à quel point la peau s’embellit. Le grain naturel rajoute de la texture et du détail, tandis que le manque de couleur souligne la tonicité de la peau. Voilà aussi l’un des avantages d’un manque de gamme dynamique.

Développement

Le film et le développement des 35mm est de plus en plus rares et les magasins des développeurs se débarrassent de leurs laboratoires, ne faisant que l’impression numérique. Cela étant dit, il y a encore des endroits qui le font à un prix raisonnable et à un bon niveau, mais en noir et blanc c’est beaucoup plus difficile à trouver. Mon laboratoire le plus proche saura effectivement le développer en interne mais cela ne vaut pas vraiment la peine de dépenser autant d’argent alors qu’avec un peu de temps et du matériel adéquat, vous pouvez vous le faire vous-même, sans chambre noire et avec un scanner de pellicule de qualité. L’avantage de développer vous-même vos pellicules est que vous pouvez choisir avec l’expérience le niveau de contraste et l’exposition finale de la pellicule. L’inconvénient est qu’il vous faudra y passer beaucoup de temps pour vous faire la main et surtout  pour ne pas gâcher une pellicule chère avec des photos chère à vos yeux…