16

Photos Groupes

Le Quintette Argentin « Tristedios Tango »

Tristedios Tango est avant tout une rencontre de jeunes musiciens, d’univers variés. Si leurs points communs sont la région toulousaine, leurs horizons musicaux vont de l’Amérique Latine, à la musique classique, en passant par la variété, la fanfare, le jazz… Réunis autour de la musique de Carlos Gardel, Astor Piazzola, Ernesto Ponzio, ils font revivre la poésie des textes argentins sublimés par la danse de Luz et David et servis par des arrangements originaux. Laissez-vous entraîner par ces artistes qui évoqueront le temps d’un soir la magie du tango argentin.

Les musiciens et danseurs de Tristedios Tango


David SEBASTIAN RAMOS

David est chanteur et danseur de tango d’origine vénézuélienne, il a vécu en Espagne jusqu’en 2011 avant de poursuivre sa carrière en France. Sa voix et son charisme se sont associés à de grand nom du tango argentin dont les guitaristes Miriam SANDOVAL (groupe ‘Contraluz’), Carlos LINARES, le percussionniste Oscar QUITANS ou le violoniste Pablo RODRIGUEZNO. Après une collaboration très remarquée au Festival International de Tango de Tarbes (65) avec le duo Roberto NAVARRO et Yamina MUANTUANO, David sera l’initiateur et le créateur du groupe TRISTEDIOS TANGO.

Luz PAZOS

Née dans la province de Buenos Aires, Luz débuta sa formation de danseuse en Argentine avant de rejoindre la prestigieuse école espagnole « del maestro de tango »: Enrique Saavedra Ramos. Elle se perfectionna auprès de nombreux professeurs de renommée internationale tels que Geraldine Rojas, Ezequiel Paludi, Sebastian Achaaval ou Roxana Suarez ce qui lui permet aujourd’hui de se produire sur les plus grandes scènes internationales du tango.

Démis DELATIE

Issu d’une formation en clarinette et musique de chambre au Conservatoire de Toulouse, Démis est également un saxophoniste et accordéoniste reconnu dans la région Toulousaine. Il étudie avec Gérard Messonier, et Renaud Escriva avant d’obtenir en 2002 ses médailles d’or en clarinette et en musique de chambre, il suit parallèlement des cours de clarinette basse sur Paris avec Bruno Martinez et il continue son perfectionnement instrumental avec David Minetti. Sa formation classique lui permet de jouer dans l’orchestre philarmonique de TOULOUSE. Musicien accompli, il joue aujourd’hui au côté de Daniel GUICHARD mais aussi dans de nombreuses formations type big band. Sa polyvalence le conduit a créer le FUNKY STYLE BRASS, fanfare électro funk de Toulouse dont la renommée n’est que grandissante. Devenu une icône incontournable de la scène régionale et nationale, Démis Delatie crée « DORLIZ PROD » et propose des productions artistiques aux qualités musicales exceptionnelles.

Emilie LAURENS

Emilie a débuté le piano au conservatoire de Tarbes puis de Toulouse dans la classe de Thierry Huillet. Parallèlement, elle étudie l’accompagnement avec Eloise Urbain, avant d’intégrer en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle y obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en juin 2009, ainsi que le certificat d’aptitude aux fonctions de professeurs en 2011. Emilie partage son activité entre l’enseignement, l’accompagnement et la musique de chambre; elle donne des cours au conservatoire de Montauban, et à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.

Damien-Loup VERGNE

Né à Toulouse en 1983, Damien-Loup Vergne commence l’étude de la contrebasse en 1997 au Conservatoire National de Région de Toulouse dans la classe de Philippe Juncker où il y obtient sa médaille d’or de solfège et son premier prix de contrebasse à l’unanimité en 2002. C’est cette même année qu’il rencontre Vincent Pasquier , contrebasse solo de l’orchestre de paris , avec qui il obtiendra en 2004 son premier prix de contrebasse a l’unanimité du Conservatoire Supérieur de Paris CNR. Successivement membre de l’orchestre Français des Jeunes de 2000 à 2003 et de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne de 2003 à 2004 , il effectue en parallèle un stage au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2002 (AIDA) , ainsi qu’à l’Orchestre de Paris durant la saison 2003-2004. Après avoir été reçu contrebasse solo de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en 2003 , il intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2004 dont il devient contrebasse solo en 2008.

Julien URSULE

Violoniste issu du conservatoire de Toulouse il débute dans la classe de Larissa Colos et travaille ensuite avec Yenadi Hoffman. Parallèlement musicien d’orchestre, il se produit dans de nombreux pays ( Argentine, Canada, Lettonie, Portugal, Australie …). Il y accompagne des musiciens de renommée internationale tel que : Maurice André, Mauricio Baglinni, Miguel Angel Estrella. Diplômé du CRR de Toulouse, il se tourne vers le Jazz et les musiques actuelles. De nombreuses rencontres dont celles de Sacha Distel, Guillermo Klein et Michel Godar, l’encourage à persévérer dans cette voie. Musicien éclectique, Julien évolue aujourd’hui dans plusieurs mondes musicaux, Classique, jazz, Variété, et se produit sur les scènes nationales et internationales.